services-first-icon

conseil en communication

Définition, mise en œuvre, coordination et suivi de stratégies de communication à destination de la presse et des influenceurs.

services-second-icon

RELATIONS PUBLICS & MÉDIAS

Mise en œuvre d’actions à destination des journalistes et des influenceurs dans le but d’obtenir une couverture média favorable.

services-third-icon

MÉDIAS SOCIAUX

Avec une foule connectée qui réagit, commente, crée, diffuse, rediffuse sur les médias sociaux, une stratégie social media coordonnée avec les RP.

CONSEIL EN COMMUNICATION

Stratégies de communication en vue d’établir et de coordonner les actions nécessaires pour atteindre des objectifs de RP :

 

  • définir les objectifs de communication d’une entité, d’une entreprise, d’une marque ou d’un produit (visibilité, notoriété, influence…)
  • déterminer les cibles et les publics directs ou indirects auprès desquels va s’adresser la communication
  • définir le ou les messages à transmettre
  • sélectionner les supports et canaux de communication adaptés pour atteindre les cibles
  • établir les mesures ou catégories d’indicateurs associés à la réussite de la communication (visibilité, engagement…)
  • réaliser un plan de communication sur la durée
  • fixer un budget de communication

RELATIONS PUBLICS & MÉDIAS

À la fois démarche stratégique et technique de communication, les relations publics contribuent à créer, développer et maintenir la notoriété́, l’image et la réputation d’une organisation, d’une entreprise, d’une marque ou d’un produit. Avec des RP techniques et complexes (depuis quelques années, le numérique réinvente chaque aspect des Relations Presse), chaque entité désirant communiquer doit créer et promouvoir son identité, constituer une communauté, partager et faire briller sa notoriété et ses valeurs sur les réseaux sociaux afin de toucher les médias traditionnels.

 

Le nombre de canaux, médias classiques, sociaux et digitaux ont explosé avec l’avènement du numérique, la quantité de données créées par les internautes sur le web rivalise désormais avec les médias traditionnels. Le Grand Public ne se contente plus de lire la presse pour être convaincu et avoir confiance, il se nourrit des pièces d’un puzzle formé par une infinie diversité de sources :

 

  • Médias traditionnels : agences de presse, presse écrite et audiovisuelle (TV et radios) et leurs dérivés en ligne, 
  • Médias et réseaux sociaux : pureplayers (sites Internet d’information sans édition papier), portails numériques, blogs, forums, réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin, Viadeo, Google +, Pinterest, Instagram, Dailymotion, YouTube, Vimeo, Snapchat…),
  • Médias mobiles : applications, services sur mobiles et tablettes…

MÉDIAS SOCIAUX

L’un des principaux objectifs des RP est la visibilité et les médias sociaux sont un outil pertinent pour l’atteindre alors que le paysage des médias sociaux évolue rapidement, avec notamment l’explosion des applications mobiles et objets connectés. Les termes de « médias sociaux » et « réseaux sociaux » sont souvent employés indistinctement pour désigner les différents sites et les multiples fonctionnalités sociales du web. Mais cette confusion conduit à des approximations préjudiciables. Les réseaux sociaux ne constituent qu’une partie des médias sociaux, sans pour autant les résumer : les blogs, les forums de discussions ou les wikis, par exemple, appartiennent aux médias sociaux, mais diffèrent des réseaux sociaux.

 

Sous le terme de médias sociaux sont rassemblés différents sites et fonctionnalités sociales du web. Ceux-ci permettent entre autres de publier du contenu, comme des articles, des brèves, des photographies, des vidéos, des fichiers PDF, de donner son opinion ou de dialoguer avec d’autres utilisateurs, de contribuer à des projets participatifs, ou encore d’agréger une information pour la restituer ensuite. Les médias sociaux rassemblent donc une nébuleuse de sites, d’applications ou de fonctionnalités liés au développement d’interactions conversationnelles et sociales entre les internautes, avec une réciprocité plus ou moins forte.

 

Un réseau social désigne un site dont la vocation première est la mise en relation des utilisateurs entre eux. Selon le réseau social, les notions de partage ou de réseautage peuvent être mises en avant.

DU STORYTELLING POUR SES COMMUNICATIONS AVEC LES MÉDIAS

Créer un rédactionnel avec des visuels en utilisant la technique de communication du storytelling génère de l’émotion, renforce la mémorisation et déclenche l’attachement ou l’engagement. En l’optimisant pour les moteurs de recherche, cet art du contenu utilisé dans ses communications avec les médias permet de se différencier pour :

 

  • développer une identité et un positionnement (au milieu de l’infobésité),
  • solliciter l’émotion et  répondre à l’attente des journalistes, blogueurs et influenceurs,
  • s’inscrire dans une démarche d’entreprise communicante,
  • s’adapter à l’évolution des relations presse et publics.

Gestion des Médias

Interface entre les différents services internes d’un stade, les organisateurs d’événements, les meetings politiques… et les clubs, les fédérations les prestataires, l’Association Internationale de la Presse Sportive (AIPS), l’Union des Journalistes de Sport en France (UJSF)… pour la gestion, la logistique et la coordination des médias internationaux, quelle que soit la discipline ou le sujet.