Stratégies de communication en vue d’établir et de coordonner les actions nécessaires pour atteindre des objectifs de RP :
L’un des principaux objectifs des RP est la visibilité et les médias sociaux sont un outil pertinent pour l’atteindre alors que le paysage des médias sociaux évolue rapidement, avec notamment l’explosion des applications mobiles et objets connectés. Les termes de « médias sociaux » et « réseaux sociaux » sont souvent employés indistinctement pour désigner les différents sites et les multiples fonctionnalités sociales du web. Mais cette confusion conduit à des approximations préjudiciables. Les réseaux sociaux ne constituent qu’une partie des médias sociaux, sans pour autant les résumer : les blogs, les forums de discussions ou les wikis, par exemple, appartiennent aux médias sociaux, mais diffèrent des réseaux sociaux.
Sous le terme de médias sociaux sont rassemblés différents sites et fonctionnalités sociales du web. Ceux-ci permettent entre autres de publier du contenu, comme des articles, des brèves, des photographies, des vidéos, des fichiers PDF, de donner son opinion ou de dialoguer avec d’autres utilisateurs, de contribuer à des projets participatifs, ou encore d’agréger une information pour la restituer ensuite. Les médias sociaux rassemblent donc une nébuleuse de sites, d’applications ou de fonctionnalités liés au développement d’interactions conversationnelles et sociales entre les internautes, avec une réciprocité plus ou moins forte.
Un réseau social désigne un site dont la vocation première est la mise en relation des utilisateurs entre eux. Selon le réseau social, les notions de partage ou de réseautage peuvent être mises en avant.
Créer un rédactionnel avec des visuels en utilisant la technique de communication du storytelling génère de l’émotion, renforce la mémorisation et déclenche l’attachement ou l’engagement. En l’optimisant pour les moteurs de recherche, cet art du contenu utilisé dans ses communications avec les médias permet de se différencier pour :
Interface entre les différents services internes d’un stade, les organisateurs d’événements, les meetings politiques… et les clubs, les fédérations les prestataires, l’Association Internationale de la Presse Sportive (AIPS), l’Union des Journalistes de Sport en France (UJSF)… pour la gestion, la logistique et la coordination des médias internationaux, quelle que soit la discipline ou le sujet.