Nouvelle ambition pour le parc d’affaires NOVEOS

2e pôle économique des Hauts-de-Seine (92), en bordure du Bois de Verrières, NOVEOS est un parc d’affaires du territoire Vallée Sud Grand Paris, implanté sur 65 hectares sur les communes de Clamart et du Plessis-Robinson, regroupant 130 entreprises et 10.000 salariés. Doublement récompensé en 2016 par le trophée des Lauriers de la prévention remis par le SEST (Service aux entreprises pour la santé au travail) et le trophée de la mobilité dans la catégorie « espace public, marche et accessibilité » par le STIF (Syndicat des Transports d’Île-de-France) et la région Ile-deFrance, NOVEOS Gestion s’engage pour le développement économique du parc d’affaires avec une nouvelle vision pour son territoire à horizon 2030.


NOVEOS, le parc d’affaires Paris sud-ouest sur la voie d’une mixité économique et urbaine

Au fil de son histoire, NOVEOS, lotissement privé, régi par un règlement et un cahier des charges, a vu ses activités se diversifier et entame aujourd’hui une troisième aventure. De vocation historiquement industrielle, le parc d’affaires a été créé et aménagé par la SAIGI (Société Anonyme Immobilière de Gestion et d’Investissements) sous la dénomination initiale de ZIPEC (Zone Industrielle du Petit Clamart). Avec ses actionnaires, propriétaires des terrains, cette entité a accompagné les changements structurels et conjoncturels de ce territoire économique lors d’un nouveau cap vers le tertiaire, la recherche et le développement (R&D). C’est en 2008, tandis que l’activité des entreprises implantées sur le parc tendait de plus en plus vers le tertiaire que la dénomination, NOVEOS, Parc d’Affaires Paris Sud-Ouest, est apparue permettant de se conformer à cette nouvelle image et de souligner le caractère innovant de ses activités. Pour accompagner ce changement et répondre aux attentes des entreprises du parc, la SAIGI a ensuite opté pour la dénomination de NOVEOS Gestion, permettant ainsi de renforcer le lien avec le nom du parc.

« Nous assistons aujourd’hui à une transformation économique et territoriale de notre environnement » constate Jean-Marc Gautier, président de NOVEOS Gestion. « Outre la concurrence de l’immobilier d’affaires du projet du Grand Paris, nous devons agir avec la volonté des communes du Plessis-Robinson et de Clamart ». Depuis la création et l’aménagement de cet espace privé en 1962, le parc NOVEOS a vu ses activités se diversifier au fil des années, passant du secteur industriel au tertiaire avec l’installation de grands groupes comme MBDA, Renault, Optic 2ooo, Mondelez… et a démontré sa capacité à adapter son modèle de gestion aux nouveaux enjeux. « Les enjeux de la requalification participeront à l’attractivité du parc NOVEOS et sa mise en œuvre doit s’intégrer dans le cadre de notre certification ISO 14001 (norme de certification environnementale internationale) et EMAS (règlement européen de Système de management environnemental et d’audit) qui nous permet de rendre compte de nos activités et de les cadrer en mesurant leur impact sur l’environnement » souligne son directeur, Thibault Lacheteau. « Le développement durable n’a de sens que si l’homme, dénominateur commun sur notre parc d’affaires, est au centre des préoccupations. Il s’agit de transformer des concepts abstraits de développement durable, en actions concrètes d’écologie humaine. L’installation d’un poulailler avec 30 poules, géré et entretenu par deux agents techniques, est un exemple de notre démarche. Cette initiative, au même titre que le compost ou le tri sélectif, répond au traitement des déchets alimentaires et a permis, en 2016, la collecte de 5 tonnes de déchets alimentaires auprès des restaurants d’entreprises du Parc et du centre d’affaires La Boursidière ». Pour parfaire son cadre de vie, NOVEOS Gestion est membre de l’association de loi 1901, franco-québécoise, PALME qui a pour objet l’amélioration de la qualité environnementale des territoires d’activités économiques, s’inscrivant dans le cadre de stratégies territoriales globales de développement durable et de qualité environnementale élevée.

Aujourd’hui, NOVEOS Gestion, l’aménageur, gestionnaire et animateur du parc d’affaires Paris Sud-Ouest, aspire à inscrire ce territoire dans une nouvelle dynamique. L’accueil de nouvelles entreprises et de start-up, la création d’animations et l’intégration d’un espace résidentiel de qualité contribueront à l’avenir à faire du parc NOVEOS, un nouveau quartier de ville et de vie, un lieu de mixité où il fait aussi bon vivre que travailler.


Le parc d’affaires NOVEOS en quelques chiffres

  • Date de création : 31 janvier 1962
  • 65 hectares de terrains
  • 130 entreprises
  • 10.000 salariés
  • 500.000m2 de bureaux et activités (et 50.000m2 disponibles pour un développement potentiel de 10.000 salariés supplémentaires)
  • 10.000m2 d’espaces verts comprenant 400 arbres d’essences différentes (liquidambars, peupliers, prunus, platanes…)
  • 4km de voirie et de pistes cyclables
  • aucun produit phytosanitaire
  • 5 tonnes de déchets alimentaires issus des restaurants d’entreprises du parc d’affaires NOVEOS recyclées en 2016 par les 30 poules du poulailler
  • 70kg de miel obtenu par an grâce aux 3 ruches

La certification et l'enregistrement du parc d’affaires NOVEOS

Les évènements organisés par le club d’entreprises de NOVEOS

  • Journée du Développement Durable, jeudi 27 avril 2017 à 12h
  • 6es Foulées NOVEOS , dimanche 2 juillet 2017 à 9h

Accessibilité du Parc d’affaires NOVEOS

  • Voiture ou 2 roues : A86, N118, D2, D906, D986,
  • Station Autolib’ : 16 avenue Galilée 92350 Le Plessis-Robinson
  • Transports en commun : T6, Métro 4, 9, 12, 13 (+ bus), RER B ou RER C (+ bus),
  • Transilien SNCF (+ bus), Bus 50, 179, 190, 195, 290, 379, 395, 475, 595. A venir, ligne 15 du métro

Médiathèque

Parc d’affaires NOVEOS avenue Denis Papin

Parc d’affaires NOVEOS
avenue Denis Papin
(Le Plessis-Robinson)
© Thomas Briet / SAIGI

Parc d’affaires NOVEOS avenue Réaumur (Clamart)

Parc d’affaires NOVEOS
avenue Réaumur
(Clamart)
© Thomas Briet / SAIGI

Parc d affaires NOVEOS carrefour Reaumur Denis Papin

Parc d’affaires NOVEOS
carrefour Réaumur / Denis Papin
(Le Plessis-Robinson)
© Thomas Briet / SAIGI

Parc d’affaires NOVEOS avenue Réaumur

Parc d’affaires NOVEOS
avenue Réaumur
(Le Plessis-Robinson)
© Thomas Briet / SAIGI

Les 6es Foulées NOVEOS, 2 juillet 2017

Affiche 6es Foulées NOVEOS,
2 juillet 2017
© Thomas Briet / SAIGI

Parc d’affaires NOVEOS avenue Réaumur (Le Plessis-Robinson)

Parc d’affaires NOVEOS
avenue Réaumur
(Le Plessis-Robinson)
© Thomas Briet / SAIGI

Thibault Lacheteau, directeur NOVEOS Gestion

Thibault Lacheteau,
directeur
NOVEOS Gestion
© Thomas Briet / SAIGI

Accès au parc d’affaires NOVEOS par l’avenue Charles de Gaulle (Clamart)

Accès au parc d’affaires NOVEOS
par l’avenue
Charles de Gaulle (Clamart)
© Thomas Briet / SAIGI

Jean-Marc Gautier, président NOVEOS Gestion

Jean-Marc Gautier,
président
NOVEOS Gestion
© Thomas Briet / SAIGI

Plan du Parc d’affaires NOVEOS

Plan du Parc d’affaires NOVEOS
© Thomas Briet / SAIGI

Plan d acces au Parc d affaires NOVEOS

Plan d’accès au Parc d’affaires NOVEOS
© Thomas Briet / SAIGI