Bagoto®, le premier sac-poubelle design réutilisable et lavable pour automobiles, élargit son marché avec une innovation en surfant toujours sur la vague environnementale. Ce vide-poche permet de collecter les déchets pour garder sa voiture propre et préserver l’environnement. Un geste de prévention, une éco-attitude pour beaucoup de citoyens. Bagoto® est un produit, une marque, mais également un support de communication original, simple et efficace destiné à la promotion des entités écosensibles ou souhaitant affirmer ses engagements RSE (responsabilité sociétale des entreprises). Durant l’été 2016, une campagne d’envergure sera lancée par le constructeur Renault qui distribuera Bagoto® « Passion for life » par l’intermédiaire de ses 350 concessionnaires.

Bagoto®, une réponse écologique à une problématique actuelle

Bagoto multicouleurs
Les Bagoto® multicouleurs

Bagoto SAS créée en 2011 est une start-up en pleine ascension. Son produit phare, le Bagoto® est un concept écologique : fabriqué en TNT (tissu non tissé), une matière solide, économique, souple et recyclable permettant de réaliser des gabarits personnalisés. Il est écologique, réutilisable et facilement valorisable. Avec 750.000 unités déjà fabriquées, dont plus de la moitié déjà vendue, le marché de Bagoto® est en constante progression d’autant que le concept responsable, est de plus en plus actuel, au moment où en France, le décret sur l’interdiction de distribuer des sacs en plastique à usage unique sera effectif au 1er juillet 2016. Répondant aux normes européennes en matière des contenus en métaux lourds (norme EN94/62), le produit ne contient aucune matière polluante. Bagoto SAS très soucieuse de l’environnement, collecte une éco-participation de 0,01€ sur la vente de chaque Bagoto®, reversée aux organismes de protection de l’environnement, partenaires du projet.

Bagoto SAS se donne également une mission éducative (animation d’ateliers de dessins pour enfants dans les écoles et durant les foires) et développe sa collection de produits dans le respect de ses valeurs : écologie, réutilisable, éco-sensibilisation, utilité, création, modernité, responsabilité sociale et innovation.

« Passion for life », personnalisation de Bagoto® par le constructeur Renault

Bagoto Renault
« Passion for life », personnalisation de Bagoto® par le constructeur Renault

Le Bagoto® personnalisé est un support de communication qui s’intègre parfaitement dans les campagnes de sensibilisation sur la propreté des villes et des routes en incitant les usagers à adopter un comportement plus civique et joyeux. Raison pour laquelle, Renault a souhaité être le premier constructeur à signer une collaboration avec Bagoto SAS sur leur réseau France, marquant son engagement pour l’environnement avec une campagne d’envergure « Passion for life ». Tout au long de l’été 2016, les 350 concessionnaires de la marque au losange distribueront des Bagoto à leurs clients et auront la possibilité de commander directement et individuellement en fonction de leur stock. Cette première étape permet à la jeune entreprise d’entrer dans le catalogue des produits dérivés Renault signant un nouveau départ dans le développement de la marque Bagoto®.

video ICDI Bagoto
« Le Bagoto®, un outil, pas un déchet supplémentaire », campagne de l’ICDI

Outre la facilité que procure cette petite poubelle réutilisable, Bagoto® est un objet publicitaire original, à faible coût, développé en B to B, destiné à la promotion et au marketing de toute entité désireuse de faire passer un message environnemental (institutions, entités commerciales, établissements financiers, industriels, assureurs, pétroliers, constructeurs, PME, artistes, supports médias, institutions gouvernementales, culturelles, etc.)

Depuis 2011, parmi les entités ayant déjà accordé leur confiance à Bagoto SAS, on trouve : Europcar, Onegum, Natura Brasil (n°1 du cosmétique au Brésil), Total, la ville de Créteil, Eléphant Bleu, Uniroyal, Otto Environnement, La Banque Postale, Optymo (auto-partage sur le Territoire de Belfort), Lions Club d’Ajaccio, ICDI (Intercommunale pour la Collecte et la Destruction des Immondices de la région de Charleroi), SODI, RTL, SDEDA (Syndicat départemental des déchets de l’Aube), Club Génération Responsable® (COP21), Pétrofac (Dubaï), Sodi (société de maintenance industrielle)… Les campagnes déjà réalisées avec Bagoto®

La création, moteur de l’entreprise

Le Formybagoto® (cendrier en carton ignifugé à insérer dans un Bagoto®) fourni avec un sachet de sable parfumé
Le Formybagoto® (cendrier en carton ignifugé à insérer dans un Bagoto®) fourni avec un sachet de sable parfumé

Avec les cendriers désormais en option dans les voitures, l’interdiction de fumer dans de plus en plus d’endroits, les rues et les routes se trouvent souvent jonchées de mégots, alors que ces derniers se dégradent en plus de 12 ans dans la nature. « Pour tous ceux qui nous ont demandé si, pour préserver l’environnement, on pouvait jeter les mégots dans le Bagoto®, nous avons créé le Formybagoto®. Conçu et dessiné pour le Bagoto®, le Formybagoto® est un accessoire ‘made in France’ adaptable au produit phare de la marque » explique Talia Mouracadé, la pétillante créatrice-designer qui souhaite avant tout placer l’humain au cœur du développement de Bagoto. Lors de sa quatrième participation à la Foire de Paris, elle a présenté l’innovation 2016 : le Formybagoto® qui permet de lutter contre le fléau des mégots. Il s’agit en fait d’un cendrier réutilisable en carton ignifugé fourni avec un sachet de sable parfumé « évasion marine », à insérer à l’intérieur d’un Bagoto®. Avec le Formybagoto®, Bagoto SAS souhaite apporter une réponse aux nombreuses demandes de sa clientèle et foisonne d’idées pour de futurs développements à l’avenir avec toujours des produits « tendance » mais accessible à tous.

L’humain au cœur du développement de Bagoto®, un engagement social fort

Talia Mouracadé & Ramzi Khoury - Bagoto.com ©Fani Kanawati
Talia Mouracadé & Ramzi Khoury – Bagoto.com ©Fani Kanawati

Inspiré du Brésil, Bagoto® est néanmoins créé en France et générateur d’emplois et de service « made in France » et son coût de revient total demeure à 70% d’origine française et européenne. Les sacs Bagoto® sont donc conçus en France, bien que coupés, cousus et usinés à la main en Chine. De par sa forme irrégulière, un Bagoto® nécessite l’utilisation d’un patron de couture qui rend impossible une découpe et une couture mécanisée. Aussi les sacs sont cousus un à un avec une machine à coudre (le prix de la main d’œuvre rendrait l’opération impossible dans la zone Euro).

Depuis ses débuts, Bagoto SAS a un engagement social fort (RSE) avec l’implication de 600 travailleurs à mobilité réduite de l’ESAT Polangis du Val de Marne pour tous les conditionnements de ses produits.

La collection Bagoto 2016

Bagoto®, l’original
Bagoto®, l’original

Le projet Bagoto® est né d’un besoin et d’une envie de créer autour d’un concept qui a largement fait ses preuves au Brésil, le célèbre « saco de lixo para carros » (le sac-poubelle pour voitures). Ne le trouvant pas en Europe, Talia Mouracadé, une Franco-Libanaise de retour du Brésil où elle a longtemps résidé, met à profit son savoir-faire pour passer du feeling à la concrétisation de cette idée. Dès 2011, elle crée ce modèle design pour créer l’envie et le besoin sur un marché en devenir. Elle lui attribue une marque facile à retenir et à prononcer. Grâce à sa touche personnelle et aux couleurs pop, Bagoto® devient un produit tendance, abordable et accessible à tous. Un « Must Have Frenchy ».

Réutilisable à l’infini, un Bagoto® est recyclable, léger, résistant, fabriqué en tissu non tissé ou biodégradable, en fibre de bambou. Alors finies les voitures dépotoirs et surtout adieu à la tentation de jeter emballages, chewing-gum ou autres cannettes par la fenêtre de sa voiture, faute d’attendre une poubelle extérieure. Plus d’excuses pour ne pas être propre ! L’esthétique (une forme légèrement semblable à une raquette de ping-pong) et le logo de Bagoto® (similaire à une marguerite) en font un objet idéal pour faciliter la vie quotidienne ; il s’accroche soit au levier de vitesse soit à l’appui-tête des sièges avant. Ses couleurs acidulées, sa forme irrégulière, ergonomique et son matériau imprimable lui permettent d’être également un outil marketing média original, pointu et de faible coût !

Bagoto® est le nom du produit et c’est aussi une marque déposée. Les dessins et modèles sont également protégés et sont la propriété de Bagoto SAS, société créée par ses deux associés fondateurs, Talia Mouracadé et Ramzi Khoury.

Toujours fidèle au positionnement de sa marque : tendance, pratique, moderne et surtout écologique étant donné que toute la gamme est réutilisable, Bagoto SAS propose cette année :

le Bagoto® original, sac de collecte de déchets en TNT proposé dans 13 coloris et dans sa version en fibre de bambou biodégradable (22x33cm)

Le Paratudo®
Le Paratudo®

La collection “Para” (signifiant “Pour”) signant l’aspect pratique avec :

– le Paratudo® (pochette Bagoto®) qui signifie “pour tout” de forme rectangulaire fournie avec son support de fixation breveté
– le Paraela® (mini-cabas Bagoto®), qui signifie “pour elle”, un sac multi-usages et nomade
– le Parapraia® (Beachbag ou cabas de plage Bagoto®) qui signifie “pour la plage” est un dérivé du Bagoto, pour un usage plus ciblé à la plage

Et le tout dernier accessoire né :

– le Formybagoto® (cendrier en carton ignifugé à insérer dans un Bagoto®) fourni avec un sachet de sable parfumé évasion marine.

La distribution de Bagoto® s’étend

Depuis l’origine, Bagoto® est distribué en direct sur le propre site de la marque www.bagoto.com, mais au moment où le digital fait une irruption fracassante dans la distribution, Bagoto SAS mise sur les commerces de proximité et les grandes surfaces pour le développement de Bagoto®.

Ce petit objet malin et rigolo est entré dans la grande distribution grâce à l’enseigne Système U en 2014 et cette année, le sac-poubelle design réutilisable et lavable pour voitures sera disponible :

– dans certains hypermarchés et supermarchés U en France,
– dans 100 hypermarchés Auchan, du 20/07/16 au 26/07/16,
– dans le cadre d’une opération « départ en vacances » dans 400 stations d’essence Total durant l’été 2016 à l’occasion d’une opération promotionnelle

La collection Bagoto®

– 1 paquet 10 Bagoto® multicolors (noir, blanc, gris, rouge, rose, orange, jaune, vert, bleu, violet) 15€
– 1 paquet 3 Bagoto® Bio (blanc cassé) 8€
– 1 paquet 3 Bagoto® Terra (beige, kaki, terracotta) 7€
– 1 paquet 10 Bagoto® noirs 13,50€
– 1 paquet « Equality Pack » 7 Bagoto® arc-en-ciel (rouge, rose, orange, jaune, vert, bleu, violet) 13€
– 1 paquet 5 Bagoto® noirs 7€
– 1 paquet 5 Bagoto® parmi 9 couleurs au choix 8€
– 1 lot composé de 10 Bagoto® multicolores et de 5 Bagoto® noirs 17€
– 1 collection 21 Bagoto® 29€
– 1 Formybagoto® (cendrier réutilisable en carton ignifugé à insérer dans un Bagoto® fourni avec un sachet de sable parfumé) 7€

La gamme « para »

– 1 Paraela® noir (mini-cabas pour elle) 4€
– 1 Paratudo® noir (pochette avec support de fixation) 5€
– 1 Parapraia® noir (Beachbag) 6€
– 1 lot Para « Elle et Lui » (1 Paraela® et 1 Paratudo®) 8€
– 1 collection « noire » (1 Paraela®, 1 Paratudo®, 1 Parapraia®, 1 Bagoto®) 14€

Plus d’informations : Bagoto SAS 11 rue Jean Jaurès 94000 Créteil Tél. + Fax +33 (0)1 48 99 59 58 – www.bagoto.com

Bagoto Twitter Google+LinkedInFacebookPinterest YouTubeBagoto Instagram

webmailSylvie Fourcade
What’s Next ? Relations Médias & RP 2.0
twitter@sylviefourcade – GSM +33 (0)6 03 05 11 97 – Tél. +33 (0)1 42 33 26 42