La deuxième édition du Salon National de l’Humanitaire aura lieu du jeudi 18 mai au samedi 20 mai 2006 au ParcSalonhumanitaire_1 des expositions de Cergy-Pontoise (95). Il se tiendra sur 6000 m2 et accueillera plus de 10 000 visiteurs et près de 200 exposants. Cette année, le rendez-vous de la Solidarité Internationale s’ouvre à la Francophonie, avec des associations venues notamment de Belgique et de Suisse.

Premier lieu de rassemblement des acteurs de l’humanitaire.

Le Salon National de l’Humanitaire a ouvert ses portes pour la première fois en 2005. Plus de 6.000 visiteurs avaient alors découvert le monde de l’humanitaire à travers des associations venues de toute la France. Fort de ce succès, le Salon National de l’Humanitaire reconduit son opération auprès du grand public. Vecteur de communication et carrefour d’échanges entre les différents acteurs de la solidarité, le salon a pour mission de favoriser la coopération et la cohésion entre des associations de tout type.

Qui sont les exposants ?

• L’ensemble du monde associatif : ONG, associations (urgence, développement, santé, développement rural, malnutrition, sida, protection de l’enfance, éducation, etc, ..)
• Des structures d’information, de sensibilisation, des fondations, des partenaires commerciaux, des organismes de formation, …
• Réunis au sein d’un “village équitable”, les visiteurs apprécieront les produits issus du commerce équitable. Ce village sera également un véritable tremplin pour découvrir, s’informer sur le tourisme et l’épargne solidaire.

Mieux comprendre la vie des associations avec des animations ouvertes à tous :

• La planète solidarité : pour présenter les lieux d’interventions des différentes organisations et participants et s’informer sur les actions menées autour du globe,
• L’espace recrutement : favoriser la rencontre entre recruteurs et demandeurs d’emploi dans le domaine de la solidarité internationale (expatriés, volontaires, bénévoles, CDI, CDD, …)
• L’arbre à palabres d’inspiration africaine : un lieu de détente et d’échanges d’opinion pour tous.
• L’éveil à la solidarité : un lieu d’animation pour les enfants de 3 à 10 ans, ils pourront bénéficier d’activités ludiques adaptées selon les âges et encadrées par des professionnels,
• Espace animation et espace associatif : de nombreuses activités y seront proposées, des spectacles de danses,des groupes de chant, des projections et expositions photos, des débats, …

Mieux comprendre les enjeux liés au développement et à l’urgence : des conférences, tables-rondes et des projections, avec pour thèmes:
• que devient une crise humanitaire lorsqu’elle n’est plus médiatisée ?
•  de l’urgence au développement,
comment être acteur solidaire au quotidien ?
•  du don à l’action : le chemin de l’argent,…

Plus d’infos sur le Salon National de l’Humanitaire

Jean-Christophe Loza, attaché de presse pour le Salon de l’Humanitaire
Salonhumanitaire